Stimuler l’imagination, l’expression et l’écoute active

Il existe de très nombreux jeux qui, de par leur objectif, incitent les joueurs à s’exprimer, à imaginer et créer un argumentaire ou encore stimuler l’écoute active.

Il leur faudra alors beaucoup d’imagination, pour convaincre, inventer des histoires, monter des alibis de toutes pièces.

Si dans votre entreprise vous avez besoin de stimuler l’imagination de vos collaborateurs, rien de mieux qu’une séance de jeux sur ce thème.

Quelques exemples commentés :

cartes-il-etai-tune-fois-sur-Lud-eveilIl était une fois un jeu !

Ce jeu de cartes très joliment illustré propose aux joueurs d’inventer une histoire en commun.

Mais on peut s’interrompre, se contrer, et le premier à ne plus avoir de cartes gagnera la partie.

En savoir plus.

 

Dixit_sur-Lud-eveil2Dixit, pas de long discours.

Le narrateur pose à chaque tour l’une de ses cartes, face cachée, en disant ce qu’elle lui inspire. Sans être ni trop vague, ni trop précis.

Les autres joueurs devront alors aussi en poser une de leur main, puis, parmi toutes les cartes, retrouver celle du narrateur.

 

En savoir plus.

 

fabula-contenu--sur-Lud-eveilFabula, pour inventer une fabuleuse histoire !

Un écrivain en manque d’inspiration se fait souffler la suite de son histoire par les personnages de son futur roman.

Chaque joueur incarne ici un de ces personnage et doit inventer les grandes lignes des chapitres, dont le début est imposé.

 

En savoir plus.

 

oui-seigneur-sur-Lud-eveilOui, Seigneur des Ténèbres !

Ce jeu vous permettra d’incarner tour à tour un Seigneur aussi odieux que tyrannique, ou ses sbires, embarqués dans de folles aventures dont ils ne ressortiront certainement pas indemnes.

 

 

En savoir plus.

PetitsMeurtres_sur-Lud-eveilPetits meurtres et faits divers :

Il va falloir être malin pour embrouiller le détective, à ce jeu où l’on doit s’inventer un alibi avec des mots imposés.

On incarne parfois un innocent, parfois un coupable, mais l’important n’est pas le jugement, mais de tromper le détective !

 

En savoir plus.

 

speech-sur-Lud-eveilSpeech :

Voilà un jeu où il faut parler, encore et encore !

En duel ou en solo, il faut inventer de très courtes histoires, aidés par des cartes très simples mais très belles.

 

 

TheBigIdea_sur-Lud-eveilThe Big Idea, l’idée géniale dont vous êtes l’inventeur !

Vous avez des cartes en main, et devez réaliser une invention géniale, avoir la bonne idée qui va tout révolutionner…

Pas simple en soi, déjà, mais ensuite, vous devez la « vendre » aux autres inventeurs, eux aussi persuadés que leur invention est la meilleure, pour que la votre soit nommée « The Big Idea ».

Imagination et éclats de rires garantis !

En savoir plus.

identik sur Lud'éveil Identik :

Dans ce jeu, il faudra dessiner mais ce n’est pas celui qui dessinera le mieux qui gagnera ! Pour avoir une chance de remporter la partie, il faudra surtout bien écouter les indications de celui qui va décrire la scène à dessiner.

Vous serez le narrateur chacun à votre tour, donc à vous de bien donner tous les éléments importants à transmettre aux collaborateurs !

Il existe bien d’autres jeux pour favoriser l’imagination et la prise de parole.

Apprendre à s’exprimer en public n’est pas aisé. Dans un cadre ludique, on n’est pas jugé, on s’amuse à écouter les autres, puis on s’amuse en prenant la parole.

Idéale avant une prise de parole devant un grand auditoire, ou pour préparer une réunion, une formation avec de nombreux petits jeux qui aideront le salarié à parler sans avoir peur de perdre le fil. Il rebondira rapidement en improvisant afin de revenir sur ses rails.