15 avril 2016

Jeux anniversaire pirates

Vous êtes nombreuses à chercher des idées de jeux anniversaire pirates !

C’est incontestablement le thème le plus demandé, à la fois par les garçons et les filles, et d’ailleurs, on m’a récemment demandé un anniversaire pirate Izzy de jake et les pirates imaginaires, donc il y aura bientôt ce thème de disponible sur le site !

jeux anniversaire pirates, Les 10 meilleurs jeux anniversaire pirates :

jeux anniversaires pirates (8)1. Aaaahhhh ! Les requins !

Idéal en extérieur, on déroule sur le sol une nappe en papier premier prix. Tous les enfants sauf un (le requin) se placent dessus. Le requin tourne autour du bateau, et petit à petit déchiquette le navire. Les pirates devront se serrer les uns aux autres mais forcément ils vont finir par tomber (ou se faire pousser ^^). Ils se font alors manger ! On continue jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, et on recommence !

jeux anniversaires pirates (7)2. La bombe

En général, j’utilise la bombe du célèbre jeu Tic Tac boom que tout le monde connait, mais si vous n’avez pas de bombe, pas grave, vous prenez un minuteur de cuisine, ou une simple balle. VOus faites assoir les enfants, et chacun à tour de rôle doit citer le nom d’un pirate célèbre. Celui qui ne trouve plus ou qui a la bombe en main quand elle explose a perdu. Puis, ils citent des noms de bateau, puis des animaux marins, tout ce qu’on peut trouver dans un bateau, etc…

jeux anniversaires pirates (1)3. Le tonneau de rhum

Attention, à ne faire qu’en été quand il fait chaud !

On place deux seaux par terre, et entre les deux, on fait assoir tous les enfants par terre, à la queue leu leu. Ils doivent être assez serrés. Ensuite, on donne au premier un gobelet vide, qu’il doit remplir dans le premier seau rempli d’eau placé juste devant lui entre ses jambes. Il passe alors le gobelet à son voisin de derrière et ainsi de suite, jusqu’au dernier petit garçon de la ligne, qui le vide alors dans un seau vide placé derrière lui. Tout cela, bien sûr, sans se mouiller au passage (le jeu préféré quand il fait chaud ^^). Le but est donc de remplir le seau vide avec le contenu du seau plein, verre après verre !

jeux anniversaires pirates (1)4. Les sabres de pirates

Bon, c’est simple, et surtout cela vous permettra d’être un peu au calme pendant quelques minutes. Ne rêvez pas, cela ne durera pas, car après ils joueront avec ! L’idée est donc de leur faire colorier et décorer des sabres, en papier ou en carton, vous pourrez trouver un modèle plus bas en téléchargement gratuit.

 

jeux anniversaires pirates (2)5. Le trésor des pirates

Si vous ne savez jamais quoi faire des trucs en polystirène qui sont dans les colis que vous recevez, pas de panique ! gardez-les, et ils vous serviront souvent, pour faire des pêches à la ligne ou au contraire, faire chercher des trésors, comme ici ! Remplissez un carton de polystyrène (ou des feuilles de journaux froissées en petits morceaux), et glissez-y des perles, des bonbons (si possible des têtes brûlées), et autres petits trésors, si vous voulez faire des cadeaux invités par exemple. Au top départ, les garçons doivent, chacun leur tour ou tous ensemble, trouver un ou plusieurs trésors, et ensuite, ils se partagent tout bien sûr !

jeux anniversaires pirates (3)6. Le lancer de boulet

Cette animation estun classique, c’est une version du chamboule tout. On peut d’ailleurs confectionner un vrai chamboule tout avec des boîtes de conserves, ou des bouteilles de lait ou de sodas, sur lesquelles on applique une image de pirate. Puis, on prend des chaussettes noires qu’on roule en boule (pour faire des boulets de canon) et en avant la bataille !

jeux anniversaires pirates (4)7. Le gouvernail

Ce jeu plait à tous les enfants, garçons comme filles, et il est très simple ! Selon le nombre d’invités vous pouvez faire une ou deux équipes. L’un des enfants a les yeux bandés, et le reste de l’équipe va devoir l’amener d’un point A à un point B en le guidant (à tribord ! A bâbord !)

 

jeux anniversaires pirates (6)8. Le capitaine a dit !

Là encore, c’est un jeu tout simple qui ne demande aucun matériel, et que tous les enfants adorent ! Vous nommez un capitaine, et sur le principe de Jacadit, vous lancez le jeu « le capitaine a dit » ! les autres enfants doivent obéir aux ordres du capitaine, mais attention, si le meneur ne dit pas « le capitaine a dit », l’ordre ne doit pas être suivit…

9. La corde maudite

Idéal en extérieur, surtout si vous avez beaucoup beaucoup d’enfants à gérer, car cela les canalisera, ils ne vont pas courir partout, mais en même temps cette épreuve de force va les fatiguer ! C’est donc le jeu simple de la corde, vous tracez une ligne (ou vous mettez un baton par terre, deux équipes, chacune à un bout d’une corde (le plus lisse possible pour ne pas que les enfants se fassent mal aux mains), et chaque équipe tire au maximum, pour faire passer le capitaine de l’équipe adverse au delà du bâton !

10. La pêche aux cadeaux !

Vous pouvez faire une pêche aux cadeaux, en mettant de petits cadeaux dans des pochettes, et avec un bolduc vous devez les faire pêcher par les invités qui seront bien sûr munis du crochet du capitaine ! Mais vous pouvez aussi les faire s’amuser avec une piñata, il y a de supers modèles sur cette page.

Téléchargez gratuitement votre programme de jeux anniversaire pirates en PDF ou en format word pour le modifier et le personnaliser, ainsi que votre mémory pirates à imrpimer !

Merci à Charline qui a réalisé ce programme pour la partie graphique !

Et si vous souhaitez, vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre chasse aux trésors pirates !