Mars 2010 interview sur le blog Les pépites Ludiques

Interview de présentation de l’association Parta-Jeux sur un blog spécialisé dans des chroniques sur les jeux de société, et les interview des personnalités du monde ludique.

parta-jeux-logo-copie

1- Isabelle Gabay, vous êtes la Présidente et Fondatrice de l’association « Parta-jeux », une association d’initiation aux jeux de société de la région parisienne. Pourriez-vous nous expliquer votre parcours personnel dans l’univers des jeux et la raison pour laquelle vous avez décidé de fonder cette association ?

Partajeux2.jpg

 

Isabelle Gabay : Bonjour. Si j’ai aimé jouer aux jeux de société dès mon plus jeune âge, j’ai rarement joué à la maison. Je n’ai redécouvert cet univers que plus tard, à Montpellier, en fréquentant un bar à jeux, le « Barakajeux », tenu par Denis et Isabelle, qui avaient un stock de jeux pour moi alors considérable et les mettaient à disposition du public pour une somme dérisoire. Ensuite, je me suis à nouveau éloignée un peu du jeu, même si parfois avec des amis on se faisait des soirées de temps à autres. Puis j’ai souhaité organiser un tournoi en Ile de France du jeu « les colons de Catane », de Klaus Teuber, qui fête cette année ses 15 ans d’existence et qui était mon jeu favori. Avec l’aide d’Asmodée via Erwan, j’ai pu organiser ce tournoi dans ma ville, Sucy En Brie, et avoir quelques lots à offrir aux gagnants. Un peu de communication en boutiques à Paris, sur des foras comme Tric-Trac et auprès de mes amis joueurs, et une quinzaine de joueurs étaient réunis pour le tournoi. Parmi eux, cinq ce sont qualifiés pour le championnat de France, dont Laulau qui l’a d’ailleurs remporté ! Le plus dur a été de trouver où l’organiser, car les mairies me répondaient toutes que si je n’étais pas en association, ils n’auraient pas de salle. Je les ai finalement tous réunis à la brasserie « La Place », à sucy, qui est depuis devenue notre partenaire pour les « café tour Asmodée ». L’idée a donc germé de créer une association, et le jour de l’évènement, j’ai demandé aux participants ce qu’ils en pensaient, pour se retrouver de temps à autres, faire de petits tournois ou simplement des journées jeux, dans une salle. La plupart m’a confortée dans cette idée et deux m’ont proposé leur aide pour la fonder. Un enthousiasme tel que deux mois plus tard, en juin 2009, les statuts étaient déposés en préfecture et l’association Parta-Jeux devenait réelle. Depuis, nous ne cessons de grandir et de rencontrer de nouvelles personnes !

 

Voir l’article complet